Constitué de dizaines de composants particulièrement polluants, voire dangereux, le matériel informatique et réseau a un impact environnemental considérable lorsqu’il n’est pas traité et recyclé correctement à la fin de son utilisation dans une entreprise. Erai-K accompagne les sociétés dans leur démarche de traitement des appareils usagé en les rachetant et en les recyclant.

Le coût et les avantages du recyclage de matériel informatique

Quand le moment de remplacer une partie ou la totalité du parc informatique arrive, une entreprise est aujourd’hui obligée par la loi de recycler les déchets électriques et électroniques, ce qui peut représenter un coût considérable lorsqu’on inclut le tarif de l’enlèvement, du transport et du traitement. Pour valoriser les matériels encore en état de marche, notamment les infrastructures de communication et réseau qui sont particulièrement difficiles à revendre sur le marché de l’occasion, Erai-K les rachète et les reconditionne. Ainsi, l’entreprise pourra valoriser son matériel ancien et en tirer une ressource financière. Le coût final est négocié et est totalement transparent. Le tarif de rachat ainsi proposé prend en effet en compte l’enlèvement du lot et le recyclage des déchets. Ces déchets incluent les disques durs en fin de vie que nous neutralisons grâce à notre machine brevetée qui est facilement transportable sur site.

recyclage-informatique

L’intérêt majeur du recyclage de matériel informatique

Le recyclage des déchets informatiques est une obligation légale de chaque entreprise qui décide de se séparer de son parc informatique. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires qui proposent l’enlèvement sur site et la destruction des machines selon les normes en vigueur. Mais le meilleur recyclage reste encore de reconditionner les appareils en état de marche afin de les remettre sur le marché. De nombreuses entreprises moins exigeantes en ressources sont souvent intéressées par les parcs informatiques d’occasion. Depuis son lancement, Erai-K propose de racheter ces outils et d’assumer tout le processus d’enlèvement et de traitement, incluant la prise en charge des déchets et la sécurisation des données informatiques stockées. Pour que le processus de recyclage occasionne le moins de déchet, nous procédons à un audit complet des équipements à décommissionner. Nous établissons par la suite une liste précise de ce qui est en état de marche et des carcasses. Le prix de rachat est sans surprise puisqu’il inclut le frais du démantèlement, du transport et de recyclage. Au bout du processus, un certificat D3E atteste que l’entreprise a effectué le recyclage dans les normes et qu’elle a minimisé son impact environnemental.

admin